Projet de Maison de répit pédiatrique

       

PALIPED porte avec la Fondation France Répit, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, et l’UGECAM, groupe issu de l’Assurance Maladie gestionnaire d’établissements sanitaire et médico-sociaux, portent un projet innovant d’une « Maison de répit et d’une équipe mobile de répit » en Ile de France.

L’Équipe Mobile de Répit et d’Accompagnement réunit des professionnels de santé, experts de la maladie chronique, du handicap et de l’intervention au domicile. La mission principale de l’équipe mobile est une première évaluation des conditions de maintien au domicile et de leur impact sur l’état de santé physique et psychique de l’aidant et leurs impacts sur sa vie familiale, sociale et/ou professionnelle.

La Maison de Répit pourra ainsi accueillir 30 personnes atteintes de pathologies chroniques, de maladies rares, de handicap, à raison de 30 jours par an et par personne à utiliser de façon continue ou fractionnée :

  • 10 places enfants / adolescents et leur famille
  • 10 places adultes
  • 10 places personnes âgées

En complément, une vingtaine de chambres et studios pour les aidants et les familles.

Les journées seront rythmées par les actes de la vie quotidienne et les soins, mais également des activités socio-éducatives, de loisirs ou culturelles proposées par l’équipe soignante et éducative de la maison.

Le secteur pédiatrique permettra d’offrir des séjours de répit à l’enfant accompagné de sa famille (parents et fratrie), pour prévenir et répondre à l’épuisement des aidants quelque soit la structure hospitalière ou médico-sociale qui suit l’enfant.

Toute famille dont un enfant est malade ou en situation de handicap, a besoin d’un répit familial régulier, permettant ainsi de préserver la cellule familiale largement exposée à l’épuisement.

Chaque enfant et AJA et leurs proches aidants pourront bénéficier de 30 jours par an, continus ou fractionnés, pour des séjours de répit programmés ou d’urgence.