Projet de Maison de répit pédiatrique

       

PALIPED porte avec la Fondation France Répit et la Fondation OVE un projet innovant d’une « Maison de répit pédiatrique et d’une équipe mobile de répit » en Ile de France. Cette maison sera ouverte à tous les enfants, Adolescents-Jeunes Adultes (AJA) malades ou en situation de handicap et à leurs proches aidants.

Toute famille dont un enfant est malade ou en situation de handicap, a besoin d’un répit familial régulier, permettant ainsi de préserver la cellule familiale largement exposée à l’épuisement.

Public accueilli : 10 places accueil enfants et leurs familles, 5 places enfants seuls, 5 places accueil adolescents/jeunes adultes (AJA) avec un proche aidant.

Critères d’inclusion :

  • Cellule familiale (parents / enfants / fratries)
  • Age : 0 à 25 ans
  • Toute pathologie dont la complexité médicale couplée avec la durée et /ou l’intensité des traitements exposent les familles à un risque d’épuisement, hors maladies psychiatriques
  • Quelle que soit l’évolution de l’état de santé de l’enfant

Chaque enfant et AJA et leurs proches aidants pourront bénéficier de 30 jours par an, continus ou fractionnés, pour des séjours de répit programmés ou d’urgence.

Les journées seront rythmées par les actes de la vie quotidienne et les soins, mais également des activités socio-éducatives, de loisirs ou culturelles proposées par l’équipe soignante et éducative de la maison.